Achat en ligne au Maroc, revue #1: Jumia.ma

By | 00:58 12 comments
Beaucoup d'entre vous l'ont demandé sur la page Facebook, et en commentaire sur la dernière vidéo que j'ai publié sur Youtube, voici donc enfin une revue d'une expérience d'achat en ligne effectuée au Maroc
J'ai décidé de parler de mon expérience avec Jumia.ma, parce que la dernière commande que j'ai reçue vient de chez eux. J'avais aussi écrit une petite revue de la boutique en ligne Paralook, si vous voulez une autre qui est plus détaillée, demandez le moi en commentaire.

Jumia est un site de vente africain qui propose plusieurs catégories de produits; High-tech, mode, sport, maison etc, et Jumia.ma est la filiale, si on peut dire, Marocaine de ce site...qui livre au Maroc bien sûr.
Je commencerai tout d'abord par vous décrire les étapes à suivre sur le site pour passer sa commande, puis je décrirai le service, je vous montrerai ce que j'ai acheté, et je finirai with a summery of pros and cons.

❥Etapes à suivre pour passer une commande:
➳Se rendre sur www.jumia.ma (bien sur lol)
➳Se connecter si vous avez déjà un compte Jumia, sinon se connecter via facebook ou tout simplement créer un nouveau compte
➳Repérer les articles à acheter. Les articles son triés par catégorie, mais on peut aussi les filtrer par marque, par prix ou par ordre alphabétique
➳Cliquer sur l'icone de l'article et choisir une option (taille, pointure...)
➳Passer la commande en cliquant sur "Je passe ma commande" 
➳Sélectionner l'adresse à laquelle on souhaite être livré, ça peut être l'adresse avec laquelle on s'est enregistré sur le site, ou une autre adresse qu'on peut ajouter en cliquant sur "Ajouter une adresse"
➳Continuer et choisir les options de livraison. Les frais de livraison coûtent entre 30 et 45dhs, et c'est gratuit à partir de 300dhs d'achat
-Vous allez peut être remarquer une TVA qui s'ajoute à la facture, c'est une TVA qui a été incluse dans le prix de départ, vous ne payez aucune majoration. Par exemple, si vous commandez un produit qui coûté 120dhs, on va mentionner une TVA de 25dhs, mais vous n'allez pas payer 120+25+30(du transport)= 175dhs, vous n'allez payer que 120+30(du transport)=150dhs. La TVA mentionnée est juste à titre d'information.-
➳L'avant dernière étape est de choisir le mode de payement, on peut payer avec carte bancaire, via amanty, mais personnellement, je préfère payer à la livraison.
➳Ciii tout, on n'a qu'à valider sa commande.

Ce que je pense de leur service:
Alors là, tout ce que je vais décrire provient de mon expérience personnelle, je ne sais pas si c'est la même chose pour tout le monde (oula koulla ouzehrou haha). 
Je n'ai pas été payée ni sollicitée par le site pour écrire cet article.

Après avoir passé ma commande, la confirmation par mail avait un peu tardé, et donc je les ai appelé par téléphone, ils m'ont très vite répondu et on confirmé ma commande. 
Je me suis rendue compte après que je m'étais trompée de pointure et que je voulais rajouter d'autres articles à la commande (pour une copine). Je les ai rappelé, ils m'ont annulé l'ancienne commande et ont confirmé la nouvelle. Donc là, le coté costumer service est top!

Passons donc au délais de livraison. J'avais passé ma commande le jeudi 23 juin. 
3 jours après, je reçois un SMS de la part de la boutique en ligne Jumia m'informant que je recevrai ma commande...mais, sans précision par rapport à l'heure, la date, rien...


Alors je les appelle pour leur demander si j'allais recevoir ma commande ce jour là, sinon pourquoi m'envoyer ce message...et là, on me dit que je devrais la recevoir le jour même...non je ne l'ai pas reçue ce jour là lol. 

Le lendemain je les appelle, on m'explique que le livreur a tardé et que je devais recevoir ma commande ce jour là...je ne l'ai pas reçue ce jour là non plus, and yes I was mad, parce que (et excuser mon langage) ça m'a fait un peu chier de rester coincée à la maison pour une commande que je n'ai finalement pas reçue.
Le lendemain (mercredi), je les appelle, j'exprime mon mécontentement bien sur, je leur explique que je n'ai pas que ça à faire, et je leur demande si je peux passer récupérer ma commande directement de leur siège à Bourgogne...on s'excuse, et on me dit que je peux venir récupérer ma commande moi même si je veux. 
Donc c'est bon, je suis sortie prendre un café avec une copine (Coucou Rima si tu es entrain de lire ça hihi), et là le livreur m'appelle pour me dire qu'il passe chez moi dans quelques min...yallah...je lui ai expliqué que je n'étais pas chez moi, et que je ne pouvais donc pas récupérer la commande, lui par contre, il était gentil et m'a proposé de me faire livrer là où j'étais, et c'est ce qui s'est passé. 

Après, j'ai compris (d'après le livreur), que je n'ai pas reçu ma commande plutôt parce que c'était une assez grande commande(j'avais commandé pour moi et ma copine) et que la personne qui livre les gens sur Casa par moto ne pouvait pas prendre cette commande, du coup, ils ont du attendre le livreur qui fait le trajet Casa-Marrakech.
Je comprends parfaitement ce qui s'est passé, mais le petit malentendu provient à mon avis d'un manque de communication interne aussi bien qu'externe.
De 1, il ne fallait pas attendre que je les appelle moi même pour que ma commande soit confirmée, de 2, il fallait que le msg envoyé par téléphone soit un peu plus précis, et on devait m'expliquer que je n'allais pas recevoir ma commande lundi ni mardi à cause de sa "taille", au lieu de me laisser attendre comme ça sans rien me dire, et finalement, il fallait au moins prévenir le livreur quand je les appeler pour leur dire que j'allais venir moi-même récupérer la commande.


Au final, j'ai reçu mes articles, just like on pictures, dans un délai qui ne dépasse pas 7 jours... c'est le plus important.

Ce que j'ai reçu de chez Jumia.ma:
Si vous avez vu ma dernière vidéo Haul, vous avez surement vu ces articles et avez compris pourquoi j'étais contente une fois je les ai reçus!

➳Une magniiiiifique paire de sandales Vizzano, féminine et assez fashion forward en même temps.
Vizzano, Sandales, straps
Vizzano
➳Des compensés, Vizzano toujours, très très confortables et sooo cute!
Vizzano, sandales, compensée
Vizzano
➳Une très jolie robe Vero Moda, que je vous offre en Giveaway...QUOI? Vous n'avez pas encore participé au dernier Giveaway!! Faites le touuut de suite par là: GIVEAWAY
Vero Moda dress
Je vous offre une robe qui ressemble à celle que je porte ici, participeeez au GIVEAWAY!
Summery:
Pour tout résumer;
Pros: 
➹Articles diversifiés
Site bien fait, simple, et la procédure d'inscription et de commande sont faciles
➹Service client à l'écoute
➹Cohérence entre les articles présentés sur le site, et ceux qu'on reçoit...ce sont les mêmes, pas de fake ni d'arnaque
➹Possibilité de récupérer la commande directement de chez le magasin (chose que je vous conseille de faire, si vous êtes sur Casa et que vous habitez près de Bourgogne)
➹Prix raisonnables
➹Livreurs flexibles
Délais de livraison inférieur à 7jours, comme ce qui est mentionné sur le site

Cons:
➷Manque de communication et de précision avec le client (écouter ne veut dire communiquer)
➷Manque de communication interne
➷Quand on ferme le site ou si on se déconnecte, une fois reconnecté, on arrive plus à voir les articles qu'on avait mis dans le panier sans passer de commande, et donc on doit les remettre à nouveau sur le panier et rajouter ce qu'on veut pour enfin passer la commande

Grosso modo, je suis satisfaite du service et des articles qu'offre la boutique en ligne Jumia, et je commanderai certainement plus d'articles de chez eux.

Vous avez déjà commandé de chez Jumia aussi? Si c'est le cas, partagez avec moi votre expérience en commentaire ici ou sur Facebook


J'espère que cet article vous sera utile, la prochaine expérience d'achat en ligne que je partagerai avec vous sera avec MakeupRevolution...quand je recevrai le reste de ma commande. D'ici là, je vous dit à très bientôt, et je vous fais de gros gros bisous!

12 commentaires: Leave Your Comments

  1. Bonjour !! Jolie article
    J'aimerai bien que vous feriez un article sur des commandes de l'étranger ( aliexpress ou sammydress..) comment payer.. etc
    Et bonne continuation :* :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je n'ai jamais commandé de l'étranger et reçu la commande directement chez moi, je mets souvent l'adresse de quelqu'un que je connais à l'étranger, pour éviter les soucis de la douane, sinon, if I ever get something de l'étranger, j'écrirai un article la dessus.

      Supprimer
  2. habibati j'ai aimée l'article si tu veux me dire les adresse dialhom f casa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.jumia.ma/contact <= Adresse, phone + Map ! :)

      Supprimer
    2. Coucou Abla, c'est: 3-5 Résidence Iligh rue Kelâa Des Mgouna
      22000 Casablanca, Morocco
      (C'est à Bourgogne)

      Supprimer
  3. merci pr cet article bien détaillé (hasnae andaluza)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait une commande et je veux l'annuler , aide svp

    RépondreSupprimer
  5. Ma première mauvaise expérience avec Jumia.
    Accrochez-vous !
    Tout a démarre en septembre 2015.
    J'ai commandé chez Jumia 2 tablettes. Silence radio pendant une semaine pour qu'enfin on m'envoie un mail pour me dire que l'une des 2 tablettes n'est pas disponible. Pourtant pendant tout ce temps, on la voyait sur le site avec le label disponible.
    Et le reste de la commande ? On me l'a livré une autre semaine plutard (comme je n'ai pas le temps de les chier tout le temps au téléphone !!!). Total: 2 semaines ! Et là une fois chez moi, test, ça ne marche pas. Alors cette fois je décide d'appeler pour faire retourner la marchandise défectueuse... On le coursier la récupère 3 jours plutard. Et là, comme j'avais payé en ligne lors de la commande, on me fait un coupon de remboursement pour la tablette qui n'était pas disponible. Ok c'est normal. Et celle endommagée ? J'ai attendu une autre semaine pour qu'on me dise que c'est irrecupérable, on m'envoie alors un 2ème coupon de remboursement. En somme après 3 semaines, je suis revenu (théoriquement) au point zéro ! Alors j'ai décidé d'utiliser l'un de mes coupons, en commandant une montre... 3 jours plutard, on m'envoie un mail pour me dire que ma commande est annulée sans justif. Ok et mon coupon alors ? Après un premier appel (téléphonique cette fois) on me dit que le coupon sera restitué "le jour même". Puis rien et silence radio.... 5 jours plutard je décide de rappeler ... en gros après 4 ou 5 appels téléphoniques (dont je vous épargne les détails ...) et 11 jours (chrono) d'attente on me restitue enfin mon coupon.
    Attendez ....
    Aujourd'hui je décide de réutiliser l'un de mes 2 coupons et on me le rejette sous prétexte que c'est pas valide.
    Question : un coupon de remboursement a-t-il une delais de validité chez Jumia ? Si oui pourquoi ce délais n'est-il pas signalé au client en meme que le coupon ?
    Sinon quel recours a-t-on dans pareil circonstance ?

    RépondreSupprimer
  6. Salam,

    Merci bcp pour cet article, svp j'ai une question à propos la qualité de la montre commandé, est ce que vraiment authentique c'est de vraie marque ou non, Merci de me répondre.

    RépondreSupprimer
  7. Bjr merci pour l'article
    C'est le numero jumia maroc pour annuler une commande svp
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bjr merci pour l'article
    C'est quoi le numero jumia maroc pour annuler une commande svp
    Merci

    RépondreSupprimer